À quel endroit peut-on faire sa formation de secrétaire médicale ?

Pour devenir secrétaire médicale, pas besoin de se déplacer loin, car on trouve dans chaque grande ville de France (Paris, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse…) des écoles et organismes qui proposent des formations spécialisées dans le domaine.

À Strasbourg par exemple, l’école Grandjean accueille et forme depuis dix ans des élèves qui veulent obtenir le titre professionnel de secrétaire médicale. Et cette école strasbourgeoise propose même deux types de formation au choix : une formation continue d’une durée de un an ou une formation en alternance. Pour intégrer l’école, chaque candidat doit tout d’abord être titulaire d’un baccalauréat, d’un bon dossier, avant de se présenter pour le test de culture générale et l’entretien de motivation.

A Bordeaux, on trouve également des écoles proposant des formations en secrétariat médical pour ne citer que l’École Supérieure Européenne – Bordeaux. Cette école propose même une formation complète, c’est-à-dire qui est sanctionnée par une validation professionnelle. Le principal but de la formation est de transformer une simple secrétaire en bras droit d’un professionnel de santé. Cette formation nécessite également un bac minimum et s’effectue en deux parties : 720 heures pour la théorie et 245 heures pour la pratique dans une clinique ou un cabinet médical.

Dans la capitale, on peut s’inscrire à l’école Pigier Paris Centre pour suivre une formation de secrétaire médicale d’une durée fixée à un an. Pendant les douze mois, la future secrétaire médicale doit suivre des cours sur différentes matières comme secrétariat médical, secrétariat conventionnel, vocabulaire médical, comptabilité, bureautique… et même une formation aux premiers secours.

Après la formation puis un stage en entreprise, l’élève peut se présenter à l’examen national, et s’il le réussit, obtenir par la suite le titre de secrétaire médicale certifié niveau IV.

 

Laisser un commentaire