BTS secrétaire médicale

Pour trouver un poste en tant que secrétaire médicale, il faut bien évidemment avoir ce titre, un titre qui s’obtient à l’issue d’une formation spécialisée basée à la fois sur la maitrise des compétences administratives et la connaissance approfondie du système médical.

Concernant le BTS secrétariat médical, la formation dure généralement 1 an et les élèves suivront un programme théorique qui se divise en trois grandes parties : la présentation du métier et de l’étude, le paramédical et la bureautique. La première partie se concentre donc sur les compétences administratives, c’est-à-dire que les cours se baseront sur la maitrise des techniques professionnelles, la connaissance des méthodes actuelles, l’organisation de l’environnement professionnel ou encore le traitement du courrier.

C’est dans la deuxième partie (paramédical) que l’élève approfondit sa connaissance du domaine sanitaire et social. Parmi les grands chapitres à étudier dans cette partie, on peut citer les institutions sanitaires et sociales, la protection sociale du régime général, les sciences sanitaires et sociales ou encore la comptabilité médicale.

Pour ce qui est de la troisième et dernière partie de la formation, les chapitres à étudier sont l’environnement informatique, initiation et perfectionnement à Word, informatique médicale et enfin devoirs de synthèse.

Après avoir suivi ces cours spécialisés, avec à l’appui un ou plusieurs stages, on obtient le BTS de secrétaire médicale.

Laisser un commentaire