Comment trouver un emploi de secrétaire médicale

Le métier de secrétaire médicale est un métier important au sein de la structure médicale car la personne tenant ce poste sert principalement de pont entre le monde médical (médecins, infirmiers…) et le monde extérieur (les patients).

S’il n’existe pas encore de Diplôme d’État propre à la profession, il est tout de même obligatoire d’avoir quelques compétences pour exercer en tant que secrétaire médicale, dont principalement la connaissance des procédures spécifiques au domaine médical et la maitrise du domaine du secrétariat. C’est pour cela qu’il existe des formations spécialisées dans ce domaine pour les nouveaux bacheliers, à l’issue desquelles est délivré un certificat de secrétaire médicale.

Et après avoir obtenu le certificat et effectué quelques stages par la suite, on peut désormais postuler au poste de secrétariat médical auprès des centres hospitaliers, des cliniques privées, des cabinets médicaux ou d’un médecin indépendant qui exerce seul.

Pour les personnes qui souhaitent devenir secrétaire médicale au sein du ministère de l’Emploi et de la Solidarité, elles devront se soumettre à un concours à l’issue duquel (si elles sont bien sûr admises) elles pourront enfin exercer le métier soit au niveau de la Direction centrale du ministère, soit dans une DRASS ou une DDAS.

Les employeurs dans le secteur privé (cliniques, maternités ou cabinets privés) sont beaucoup plus exigeant et recherchent particulièrement des titulaires de BTS en assistanat de direction (minimum), des titulaires d’un certificat de formation (bac +2) dans le domaine juridique, comptable, commercial ou linguistique, avec une formation en bureautique en option. Il y a même des employeurs qui ne prennent que les candidates de niveau bac +3 ou bac +4, surtout celles qui ont un bon niveau linguistique.

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