Concours de secrétaire médicale dans la fonction publique

Pour devenir secrétaire médicale au sein de la fonction publique hospitalière, il est tout d’abord nécessaire d’avoir un bac, puis de passer par un concours qui se déroule en deux parties : l’admissibilité et l’admission qui se divise en deux épreuves orales (l’entretien et une épreuve de langue facultative).

Pour bien se préparer à ce concours, on a le choix de divers organismes qui proposent des formations basées sur les connaissances nécessaires à la réussite du concours secrétaire médicale. Cette formation de préparation a généralement pour but d’apprendre aux candidats une méthodologie de la synthèse, une méthodologie de l’entretien avec un jury, avec à l’appui quelques exercices en relation avec le contexte professionnel.

Après la formation d’une durée variable, le candidat devrait être apte à se présenter au concours de secrétaire médicale dans la fonction publique hospitalière et ainsi passer les épreuves d’admissibilité et d’admission. Mais il est à noter que même si on a passé le concours avec succès, on peut ne pas obtenir un poste tout de suite après étant donné que le nombre de postes est restreint. Toutefois, vous serez inscrit sur une liste complémentaire (liste d’attente) pendant un an, ce qui vous donnera une grande chance d’obtenir un poste dans un futur très proche.

Laisser un commentaire