Diplôme secrétaire médicale

Actuellement, il n’existe pas encore de Diplôme d’État propre au métier de secrétaire médicale. Ce qui veut dire que toute personne peut postuler à ce poste du moment qu’il possède les qualités et compétences exigées par la profession, à savoir un très bon sens de l’organisation, maitrise de la gestion des plannings, une bonne capacité relationnelle (avec les patients), sans oublier la maitrise du système informatique pour le traitement des textes (internet, word, excel…).

Cependant, il existe des formations ouvertes à tous, spécialisées dans le domaine du secrétariat médical, et à l’issue desquelles on obtient un certificat prouvant qu’on a bel et bien acquis toutes les compétences requises pour le poste de secrétaire médicale.

Par contre, pour devenir secrétaire médicale dans le domaine public, il faut au moins avoir un Bac SMS (sciences et techniques médico-sociales) qui vous permettra de passer le concours de secrétaire médicale de la fonction publique hospitalière.

Et il existe également des formations spécialisées proposées par différents organismes, des formations qui ont pour but de bien préparer les candidats avant de se présenter à ce concours.

 

Laisser un commentaire