Les écoles de secrétaire médicale

De nos jours, il n’existe pas encore de Diplôme d’État propre au métier de secrétaire médicale, mais cela ne veut pas dire que tout le monde peut exercer cette profession. Au contraire, on est obligé de suivre une formation spécialisée dans le domaine à l’issue de laquelle on obtient un certificat.

Il s’agit d’une formation basée sur la maitrise du domaine du secrétariat et sur la connaissance des procédures spécifiques au domaine médical, qu’on effectue soit à distance soit dans une école spécialisée c’est-à-dire suivant un circuit scolaire traditionnel. De nos jours il existe de nombreuses écoles de ce genre réparties dans plusieurs régions pour ne citer que le CNED, l’EDUCATEL ou encore le CNFDI. Ce qui fait qu’il est assez difficile pour un nouveau bachelier de faire le bon choix.

Mais pour reconnaitre les meilleures écoles de secrétariat médical, il existe quelques critères importants à prendre en compte, comme bien différencier par exemple les écoles reconnues par l’Éducation Nationale de celles qui ne le sont pas. Il est également conseillé de choisir des écoles qui pratiquent la formation en alternance, faisant ainsi bénéficier aux futures secrétaires médicales des compétences théoriques et pratiques tout en étant rémunérés.

Il est aussi très recommandé d’intégrer des écoles qui prennent en charge ou facilitent l’obtention de stages, ainsi que celles qui ont à cœur de guider leurs élèves jusqu’à l’intégration de l’univers professionnel.

À vous donc de bien discerner les écoles les plus sérieuses suivant ces critères en étudiant leurs programmes ou le degré d’accompagnement qu’elles proposent.

Laisser un commentaire